La démarche

Difficilement définissable, le suivi et l’accompagnement associatif consiste à recevoir les responsables associatifs, à les informer, à les conseiller ou à les orienter, mais également à prendre en charge une partie des tâches que nécessite une initiative particulière. 

L’objectif de cet accueil quotidien individuel ou collectif, des porteurs de projets, est de permettre aux associations et à leurs cadres d’être plus autonomes et plus efficaces dans la mise en œuvre de leurs projets.

L’accompagnement des associations consiste à :

  • Aider dans la définition des objectifs de l’action, 
  • orienter auprès des organismes spécialisés et compétents,
  • accompagner dans la recherche de partenaires associatifs ou institutionnels, 
  • aménager des temps de formation/action spécifique pour les porteurs des projets.

Il se traduit par :

  • une aide lors de la constitution des associations (définition du projet, aide dans la rédaction des statuts, mise en place de l'assemblée constitutive, suivi des aspects juridiques, conseil pour l'organisation des assemblées générales…)
  • le suivi des associations dans le montage de leur projet (définition des objectifs, faisabilité des initiatives, recherches de partenariat, communication, évaluation…)
  • une aide directe dans le domaine de la recherche de financement,
  • du conseil en gestion et en comptabilité (contrat de travail, déclarations sociales, mise en place de comptabilité, aide à la rédaction des fiches de paie ...)