Qui sommes-nous ?

Créé en 1991 à l'initiative d’un collectif d'une quarantaine d'associations locales et départementales qui œuvrent toutes, à leur façon, pour faire connaître et reconnaître la diversité des cultures humaines, l'Espace Projets Interassociatifs est une association régie par la loi de1901.

C'est un lieu permettant de développer les échanges, la connaissance et les brassages entre toutes les cultures composant la société française, par la promotion de la réflexion et de la pratique autour de la citoyenneté et de l'interculturalité.

L'Espace Projets Interassociatifs est engagé dans la recherche des voies et moyens susceptibles de favoriser le processus d'intégration de toutes les cultures dans la nation française par des actions interculturelles.

 

Les Objectifs

Pour mener à bien sa mission, l'Espace Projets Interassociatifs, librement administré par son Conseil d'Administration, s'appuie sur l'article 2 de ses statuts par lequel il s'est fixé comme objectifs de...

  • Lutter contre le racisme et les exclusions.
  • Favoriser l'intégration des populations immigrées et issues de l'immigration.
  • Faciliter l'échange, la communication et le dialogue entre les différentes cultures.
  • Promouvoir la réflexion et l'action autour de la citoyenneté.
  • Travailler en étroite collaboration avec les services de droit commun et les organismes et associations intervenant dans le champ de l'intégration.

 

Les Moyens

Les objectifs opérationnels de l'Espace Projets Interassociatifs se divisent en quatre catégories principales.

  • Le soutien technique et pédagogique aux associations, par un accompagnement des projets associatifs allant de la conception au développement, par une aide concrète dans les travaux administratifs et comptables, par le prêt de locaux pour des permanences ou des réunions et par la mise en place de modules de formations en direction des militants associatifs.
  • L’organisation d’actions inter-associatives favorisant la mise en synergie des expériences et des savoir faire notamment dans les quartiers populaires.
  • L'impulsion et le soutien d'actions à caractère social ou culturel en privilégiant la participation citoyenne des habitants par une implication dans la conception, la réalisation et l’évaluation de projets collectifs.
  • La mise en place de séminaires ou de formations favorisant l’échange interculturel et le dialogue inter religieux.